Le mercredi c’est Test Party! #4 La cup une révolution pour ton vagin!

Aujourd’hui c’est mercredi, test party, et on va parler kiki avec la coupe menstruelle.

La coup menstruelle ou cup c’est quoi?

C’est une coupelle, un graal, en silicone chirurgical ou Thermoplastique Elastomère (dit TPE, ce matériaux est utilisé pour les cathéters par exemple) la plupart du temps, et plus ou moins souple en fonction des marques. Ses rebords sont arrondis pour une insertion plus pratique et en fonction des modèles tu peux choisir une tige, un anneau ou une boule (ou rien!) pour aider à la faire descendre puis à la retirer. Le principe consiste donc à l’insérer au début des règles, afin qu’elle recueille le sang des menstruations. La cup se vide ensuite et se rince à l’eau, 1 à 3 fois par jour (en fonction de ton flux et du « calibre » de la cup que tu auras choisi, et de ton envie). A la fin des règles, tu stérilises ton graal et tu la ranges dans la jolie pochette vendue avec. (Pense à bien te laver les mains AVANT et après…).

Comment choisir sa cup?

Pour choisir ta cup, tu as l’option internet, ou magasins spécialisés (souvent magasins bio ou écolo). Personnellement, j’ai acheté la mienne sur le site Raniania.fr, c’est une MeLuna, taille M et elle est bleue avec une tige. Tu sais tout! Pour choisir ta cup, il faut choisir le bon gabarit. J’ai pris une taille M, parce que je ne savais pas trop si j’avais un petit ou un gros flux. En fait, il se trouve que j’ai un très petit flux et que la taille S aurait suffi. Mais bref je te passe les détails personnels. Les coupes vont du S au XL chez MeLuna, on te propose même un petit tableau pour t’aider à choisir la tienne.

Si vous faites moins de 1,70 m :
de stature mince sans accouchement : Taille S
de stature moyenne sans accouchement : Taille S ou M (en cas de flux très abondant)
de stature surpoids sans accouchement : Taille M ou L (en cas de flux très abondant)
de stature mince avec accouchement par voie naturelle : Taille S ou M (en cas de flux très abondant)
de stature moyenne avec accouchement par voie naturelle : Taille M ou L (en cas de flux très abondant)
de stature surpoids avec accouchement par voie naturelle : Taille M ou L (en cas de flux très abondant)

Si vous êtes au dessus de 1,70 m :
de stature mince sans accouchement : Taille M ou L (en cas de flux très abondant)
de stature moyenne sans accouchement : Taille M ou L (en cas de flux très abondant)
de stature surpoids sans accouchement : Taille L
de stature mince avec accouchement par voie naturelle : Taille M ou L (en cas de flux très abondant)
de stature moyenne avec accouchement par voie naturelle : Taille L ou XL (en cas de flux très abondant)
de stature surpoids avec accouchement par voie naturelle : Taille L ou XL (en cas de flux très abondant)

Ensuite, tu peux choisir la couleur (rouge, verte, bleu, avec ou sans paillettes etc) et ton « motif » qui aidera au retrait de la cup. Attention, le motif (tige, boule ou anneau) ne sert pas à enlever la cup. Il sert à la faire descendre, à aider au retrait donc. Pour la retirer il faut pincer la base mais je te l’expliquerai plus tard. Tu as aussi des modèles basiques( sans motif pour les expérimentées de la cup) et des modèles « sport ».

Comment l’utiliser?

Pour l’insérer, il va falloir la plier. Tu n’as pas vraiment le choix. Je te propose donc plusieurs méthodes, tirées du site Easycup, à toi de choisir la tienne en fonction de ta cup et de la méthode avec laquelle tu te sens la plus à l’aise.

*Pliage C-fold (méthode la plus rapide et la plus connue)
Capture d’écran 2014-03-03 à 18.39.18

*Pliage punch-down (plus exotique)

Capture d’écran 2014-03-03 à 18.37.35 Capture d’écran 2014-03-03 à 18.37.43

*Pliage E-fold (le pliage de l’extrême! Génial pour le dépliage exprès dans le vagin!)

Capture d’écran 2014-03-03 à 18.37.05

Pour les premières utilisations, et le temps d’avoir le coup de main si j’ose dire, je te conseille de bien mouiller les rebords de la coupe ou de l’enduire de lubrifiant à base d’eau. Surtout fais attention qu’il soit composé à base d’eau, car si ta cup est en silicone et que tu utilises un lubrifiant lui même à base de silicone seulement, tu risques d’abîmer la cup en la rendant poreuse (et ensuite bonjour les germes berk). Au départ tu peux essayer de la mettre sous la douche pour être plus à l’aise, ça peut t’aider.
Ensuite, au moment de l’insertion, il faut pousser un peu vers le bas (en principe on a le réflexe de faire l’inverse et de contracter: pas bon) avec le périnée (cours de rééducation bonjour!) (si tu ne sais pas trop ce qu’est ton périnée, pousse comme pour faire caca) puis, quand la cup est en place, tu peux recontracter ton périnée (comme pour te retenir de fais pipi ou retenir un prout) afin qu’elle se déplie et qu’elle s’installe plus en hauteur dans le vagin. Et voilà!

Au début, ça peut sembler désagréable, tu auras peut être l’impression de la « sentir », ou qu’elle n’est pas bien dépliée, mais je t’assure que ce n’est qu’une histoire de coup de main et d’habitude, très vite tu ne pourras plus t’en passer et tu ne la sentiras plus.
Pour la retirer, tu peux t’aider du motif afin de la faire descendre, puis tu pinces la base de la cup, afin de conjurer l’effet ventouse grâce à un appel d’air, puis tu la bascules doucement de gauche à droite en la faisant descendre. Et le tour est joué! N’aie pas peur de la renverser ou quoi, elle ne sera jamais pleine (à moins que tu l’ai gardée 24heures mais je te le déconseille vivement) et tu ne risques pas d’en mettre partout à moins de l’échapper.

Avec la cup, bottons le cul aux idées reçues (parenthèse super glamour âmes sensibles s’abstenir) 

– En fait avec la cup tu te rends compte que, non, on ne perd pas des litres de sang pendant les règles, on perd entre 30 et 90ml. Soit 1 à 2 shooters! (Miam) C’est que dalle! C’est ma tournée.
– Les règles n’ont pas d’odeur, ça ce sont les serviettes qui te le font croire car le sang « prend l’air » et du coup le sang sent (haha). Avec la cup, pas de macération donc pas de volutes désagréables.
– Utiliser la cup n’est pas sale, l’intérieur de toi est stérile, donc si tu te laves bien les mains, si tu rinces bien la cup à l’eau et que tu ne la laisses pas trainer, tu risques 1000 fois moins de mycoses qu’avec un tampon qui à tendance à irriter la flore vaginale ou avec une serviette dans laquelle on ne sait pas ce que les industriels ont mis!
– Avec la cup, aucun risque de fuites, les bords arrondis font ventouse contre les parois du vagin, aucune feintes possibles de la part de ton flux, même en cas de mouvements intenses! J’ai une copine qui fait du krav maga avec sa cup, sans aucun soucis.
– Il n’y a aucun risque à porter une cup avec un stérilet, c’est une idée reçue totalement fausse, j’ai vérifié auprès de plusieurs gynécologues et obstétriciens.

Le top c’est que ta cup tu peux la garder jusqu’à 10 ans! C’est quand même super économique et vraiment écologique! Sachant qu’une boîte de tampons coûte environ 3euros et qu’en moyenne les femmes passent une boîte par cycle (ce n’était pas mon cas mais a priori c’est le cas de la plupart des nanas), en moyenne les femmes ont leur règles de 14 à 55 ans, donc nous passons entre 1500 et 2000euros en protections hygiéniques dans une vie (entre les tampons, les protège-slips et les serviettes hygiéniques)!!! C’est énorme!!! Alors que là, pour la modique somme de 20 euros, frais de port inclus, tu as une protection pour 10 ans, de jour comme de nuit. Par ailleurs, pense aux déchets, à préserver la planète et vote pour la cup!

Les bémols
* Pas d’applicateurs, donc tu dois un minimum mettre les doigts à l’intérieur de toi…et savoir où est ton vagin.
* C’est moins évident à mettre en place qu’un tampon car plus gros, même avec la taille S.
* Pour la rincer ailleurs que chez toi, il faut prévoir une petite bouteille d’eau dans ton sac à main, ou la changer dans une salle de bain afin d’avoir accès à un point d’eau. Mais si tu te débrouilles bien, tu la mets le matin et tu l’enlèves le soir donc cet inconvénient peut être facilement évité.

Si tu n’es pas encore 100% convaincue, ou si tu veux juste te marrer un bon coup, tu peux aller voir cette vidéo, et comme SPP tu voudras « avoir deux chattes pour en avoir plusieurs » (des cups).

Pour finir merci à Kawen de m’avoir parlé de cet objet vraiment tip top duquel je ne peux plus me passer. Je te love meuf. J’espère que vous allez filer illico sur le site Raniania.fr, pour commander la votre, j’ai déjà converti une dizaine de copines, je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin!

Peace, love, cup.

Sources des images: www.easycup.fr

Publicités

6 réflexions sur “Le mercredi c’est Test Party! #4 La cup une révolution pour ton vagin!

    1. Coucou Daphné,
      alors je me suis bien informée là-dessus, c’est impossible qu’elle reste coincée, tout comme un tampon.
      En fait, contrairement à l’anus, le vagin ne fait pas « aspiration » lorsqu’un corps étranger y rentre, donc tout ce qui y rentre peut en ressortir, simplement en poussant. Tampons ou cups, ne peuvent pas non plus aller s’égarer je ne sais où, la vagin a une « fin » lol et il n’est pas si grand qu’on le croit 🙂 Je n’invente pas ce que j’avance, c’est le grand Alain Héril, sexologue, qui me l’a transmis lors d’une conférence 🙂
      Du coup tu peux t’y mettre sans soucis 🙂
      Merci de me lire, je sais que cet article est au top du glamour héhé
      Bises!

      J'aime

  1. Hello,
    Moi aussi, je suis archi fan ! 🙂
    Par contre, quand j’en parle autour de moi, j’ai un peu toutes les réactions… et parfois des moues de dégoût…
    comme toi, j’essaie de botter le Q aux idées reçues… et au pire, je prévois le recyclage ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s